Slide background
Slide background
sous_header

La démarche des Concept Room

Présentation Le concept room 1 Le concept room 2 Le silver concept L' Hospihome concept

Après le succès des Concept Room Opus 1 (la chambre d’hôpital du futur), Opus 2 (le service ambulatoire optimisé) et le Silver Concept (l’EHPAD de demain) Clubster Santé et le CHRU de Lille travaillent sur le Hospihome Concept (santé à domicile)

Vous êtes ici :

La genèse du projet

Photo 16  Photo 11

Après le succès des Concept Room Opus 1 (la Chambre d’hôpital du futur), Opus 2 (le Service ambulatoire optimisé), et Silver Concept (l’EPHAD de demain), le CHRU de Lille et Clubster Santé présentent le projet Hospihome Concept, sur le parcours de santé des personnes fragilisées

2014 : L’origine du projet

Le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie représente un véritable enjeu sociétal. 90% des Français préfèrent adapter leur logement plutôt que de vivre en établissement spécialisé. Pourtant, 6% des logements seulement seraient adaptés à la perte d’autonomie des personnes.

En 2014, Clubster Santé met en place une commission de travail afin de rencontrer les professionnels du secteur pour mieux identifier les problématiques qu’ils rencontrent.

Des zones de ruptures persistent dans les parcours de santé : absences de prise en charge, retours à domicile sans accompagnement, etc. Répondre à ces ruptures permettraient aux patients d’avoir accès à un parcours de santé construit et aux acteurs de développer une coopération plus efficace.

2016 : La concrétisation

Pensé par et pour les acteurs du domicile – patients, soignants, proches – dans une démarche living lab aux côtés d’une cinquantaine d’entreprises de la région Nord Pas de Calais – Picardie, membres de Clubster Santé, Hospihome concept propose une offre transversale permettant d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie

Le CHRU de Lille et Clubster Santé présentent les innovations de la santé à domicile grandeur nature à l’occasion de la Paris Healthcare Week à Paris en mai 2016.


financé par


financé par